Les Petits Instants, CaFé littéraiRE

Samedi 17 Mai 2014 - à partir de 16h - Poésie : "Mai mois des roses, mois des amours : autour d'une Muse"

2 dates le vendredi 21 mars 2014 et le samedi 17 mai 2014 

Une proposition d'intervention littéraire de Gilles Simon Président du cercle des poètes retrouvés en Vendômois, au café culturel  "Les Petits Instants" à Meung sur Loire.

 

 BIOGRAPHIE LITTERAIRE     DE GILLES SIMON

 

Né en banlieue parisienne, Gilles Simon après un passage d’une vingtaine d’années dans les Ardennes  ;  réside à Chaingy, commune chère à un grand-père artiste peintre qui en fut le maire. Il a un lien fort avec Vendôme où il est appelé à prendre en 2014 la présidence du cercle des poètes retrouvés en Vendômois.

Gilles n’est pas « un assis » ; Poète-Marathonien,  pour lui le rythme de l’alexandrin et celui de l’enjambée vont de pair. Tombé amoureux de l’Ardenne il écrit son premier sonnet en 1994, « blessures africaines d’Ardenne » chantant les sanglants coquelicots et le traumatisme du génocide du Rwanda.

Participant ensuite à des concours de poésie il se voit attribuer des distinctions en Ardenne, dans la Meuse et surtout en Champagne où il reçoit le prix Camille Lecrique attribué par la société des artistes et poètes de France pour « l’Amour-Masque » son premier recueil édité.

Certains de ses textes sont insérés dans des anthologies et des revues.

Pour célébrer Rimbaud, grand marcheur,  il s’assure en 2004, année du 150ème anniversaire de la naissance du poète, le soutien de Charleville  qui lui permet un vagabondage en Ardenne et à Harrar en Ethiopie.

Un recueil de poèmes, « Le Marcheur Essentiel » évoquera la « Rimbaldie occidentale » et un carnet de voyage « Nouvelles Ethiopiques » relatera son  périple en  « Rimbaldie orientale. »

Edité par une maison proche du Puy en Velay, il publie en 2012 un récit poétique « Carnet Rose »  chantant une Muse, originaire de Vendôme.

La même Rose devient définitivement son égérie qui en 2013 et lui inspire « Vendôme, deuil de lune, Seuil de Rôse » paru à la Pentecôte de cette même année, où son vers se libère résolument !

Adepte des interventions littéraires dans les cafés culturels comme le liber thé à Blois, il vous fera savourer de petits instants à Meung sur Loire dans ce lieu si bien nommé…. « Les petits instants ».

 

Gilles Simon

7, Rue de Pau

4380 Chaingy

Simon.gilles717@orange.fr

06  77 97 09 26

S'inscrire à l'atelier

Samedi 17 Mai 2014 - à partir de 16h - Poésie : "Mai mois des roses, mois des amours : autour d'une Muse"

Lecture à deux voix d'extraits de la nouvelle poétique "carnet Rose"

Lecture de poèmes en vers libres tirés du recueil " Vendôme deuil de lune, seuil de Rose"

S'inscrire à l'atelier

La participation aux conférences se fait sur inscription soit par mail en cliquant sur le lien inscription, soit en s'inscrivant dans le café auprès de Dany directement au 22 rue Emmanuel Troulet 45130 Meung sur Loire ou par téléphone au 02 38 76 31 77 et puis en dernière minute , essayez on ne sait jamais !