Les Petits Instants, CaFé littéraiRE

Samedi 14 juin 2014 - de 14h à 17h00 Atelier Mandala animé par Chantal Jousset

Chantal Jousset Art-thérapeute propose un atelier le samedi 14 juin de 14h à 17h00, dans la véranda du café culturel Les petits Instants.
L'inscription à l'atelier est d'un montant de 25 euros pour les 3 heures et comprend la fourniture du matériel.
Les places sont limitées.
 

 Au cœur de la Vie avec les Mandalas

 

Qu'est-ce qu'un Mandala?

 

Mot d’origine sanscrit qui signifie : cercle. Le cercle induit naturellement le centre.

C’est une organisation de formes originelles, universelles, géométriques ou symboliques, dans un cercle, autour d’un repère central ou d’un axe en trois dimensions. En français, nous pouvons ainsi l’appeler motif centré ou rosace.

 

Ils est présent dans toutes les manifestations de la vie dans l’Univers : du système solaire, dans l’infiniment grand, à l’atome ou la cellule vivante, dans l’infiniment petit.

La nature en foisonne : cristal de neige, toile d’araignée, fleur, coupe de fruits, légumes, minéraux…..

Les humains de toute culture, en créent, depuis la nuit des temps : la roue, l’horloge, décoration d’objets, bijoux, jardin, coupole, ronds-points….

Tous les peuples du monde ont des rituels sacrés à partir de ces structures centrées : les rosaces de nos cathédrales, les mandalas éphémères en sable des tibétains, les roues médecines des amérindiens, les rituels des aborigènes d’Australie, des indiens d’Amérique Latine…..

 

Il représente la Totalité. Il nous rappelle notre relation à l'infini, au monde qui s'étend au- delà et à l'intérieur de notre corps et de notre esprit.

L’expression de la beauté, de l’équilibre et du mouvement infini de la vie est omniprésente dans le mandala. Le kaléïdoscope en est un fascinant reflet.

 

Il représente un mode de fonctionnement universel sur lequel la Vie même est fondée  tel :

                - le noyau de la cellule qui contient le programme (ADN), comme le germe qui contient la plante ou l’axe de la roue d’où part et revient le mouvement. Ce centre est un point d'ancrage, repère unique, stable et permanent.

                - La membrane cytoplasmique qui maintient la cohésion de l’ensemble et assure les échanges avec l’extérieur comme le fœtus dans la matrice, l'enveloppe du corps humain ou la délimitation du territoire.

                - Le cytoplasme : lieu de circulation d'informations, d'organisation,  de transformation permanente, telle la création du monde dans sa diversité

 

Aujourd’hui, dans notre monde bouleversé, stressé, en souffrance… La pratique consciente du mandala est source d'équilibre, de centrage, de ressourcement. Elle nourrit l'âme, peut répondre à notre quête de sens. Ainsi  se réconcilier avec notre vraie nature est possible.

 

Créer un mandala c'est faire un voyage intérieur dynamique, symbolique. Il permet de révéler sa beauté intérieure, de dynamiser son potentiel créatif, de contacter l'essence même de la Vie, au plus profond de soi. Chacun peut se re-connaitre comme Être vivant unique, relié à l'Univers.

Il  met en résonance avec ses mémoires cellulaires, qui peuvent être limitantes et ainsi les transformer. C'est se mettre dans une  démarche constructive et vivante. Chacun peut trouver la place pour laquelle il est destiné.

 

Contempler un mandala c'est faire une pause, c'est entrer dans l'espace sacré du centre où le silence et la paix sont immuables. C'est vivre l'instant présent, sortir de la dualité, entrer dans l'unité et la totalité en soi.

 

Le mandala est utilisé en pédagogie, en art-thérapie, comme support de méditation et de rituel sacré ou tout simplement pour se faire plaisir en créant en famille, entre amis.

 

En lisant ces lignes, vous aurez tous à l’esprit le souvenir d’enfance d’avoir créé spontanément des rosaces avec un compas. 

S'inscrire à l'atelier

La participation aux conférences se fait sur inscription soit par mail en cliquant sur le lien inscription, soit en s'inscrivant dans le café auprès de Dany directement au 22 rue Emmanuel Troulet 45130 Meung sur Loire ou par téléphone au 02 38 76 31 77 et puis en dernière minute , essayez on ne sait jamais !